Le Parcours de Pêche
Vous trouverez ci-après le Parcours de Pêche de « La Truite des Grands Bois ».
La Semène :
La Semène est une rivière de première catégorie (prédominance salmonicole) dont la source se situe dans les grands bois près du col de la république, à 1200 m d’altitude et se jette dans la Loire près d’Aurec à 420 m. d’altitude. La Truite des Grands Bois gère la Semène et ses affluents dans leurs parcours au sein du département de la Loire (de sa source à son entrée dans le département de la Haute-Loire).
Les parcours sont situés sur les communes de Saint-Genest Malifaux, Marlhes et Jonzieux.
La population piscicole de la Semène est composée essentiellement de truites fario (forte densité), mais aussi de vairons, goujons et loches.
Le Maboeuf :
Le Maboeuf est un ruisseau de première catégorie.
Véritable ruisseau nurserie, on y trouve beaucoup de truites surtout jeunes et petites, mais quelques beaux poissons y sont pêchés régulièrement.
Les parcours sont situés sur les communes de Marlhes et Jonzieux.
Pour y garder une souche de truite autochtone, la Truite des Grands Bois ne fait plus d’alevinage dans cette rivière depuis plusieurs années.
L'Ecotay :
L’Ecotay est un ruisseau de première catégorie.
Après plusieurs années difficiles du fait de pollutions chroniques liés au mauvais traitement de l’assainissement de la commune de Marhles, ce ruisseau redevient riche en jeunes truites mais toujours avec quelques beaux spécimens.
La création de la nouvelle station d’épuration de la commune nous permet d’être serein pendant quelques années.
Les parcours sont situés sur la commune de Marlhes.
Afin d’y conserver une souche de truite autochtone et d’y limiter tout impact humain, la Truite des Grands Bois ne fait plus d’alevinage dans cette rivière depuis plusieurs années.
La Dunerette :
La Dunerette est une rivière de première catégorie (prédominance salmonicole) dont la source se situe à la font du Nière près du mont Chaussitre, à 1200 m d’altitude et se jette dans le Lignon vellave en Haute-Loire. Dans sa partie Haute-Loire cette rivière prends le nom de Dunières. La Truite des Grands Bois gère la Dunerette et ses affluents dans leurs parcours au sein du département de la Loire.
Les parcours sont situés sur la commune de Saint-Régis du Coin.
La population piscicole de la Dunerette est composée essentiellement de truites fario.
La Dunerette fait l’objet d’un contrat de restauration entretien porté par le syndicat mixte des trois rivières.
Le Furan :
Le Furan est une rivière dont la source se situe dans les grands bois près du Bessat, à 1200 m d’altitude et se jette dans la Loire à Andrézieux à 300 m. d’altitude, après avoir traversé sur toute sa longueur la ville de Saint-Etienne. La Truite des Grands Bois gère le Furan et ses affluents dans leurs parcours en amont de la ville de Saint-Etienne.
Le Furan et ses affluents en amont de Saint-Etienne sont situés sur les communes du Bessat, de Tarentaise, de Planfoy et de Saint-Etienne.
Le Furan est ‘pêchable’ en amont du pont du Bernay. il est à noter que dans les retenues des barrages du gouffre d’enfer et du pas du Rio, la pêche est interdite.
Le Furet, principal affluent du haut Furan peut être pêché en amont de la plateforme industrielle du Valfuret.
L’ensemble du réseau est en première catégorie piscicole. La population piscicole se compose essentiellement de truites farios. En amont du barrage du pas du Rio la truite sauvage est en général de petites dimensions compte tenu de la situation du cours d’eau, cependant quelques gros sujets remontent du barrage (prise d’une truite de plus de 2 kg près du pont Souvignet).
Le Furan et ses affluents font l’objet d’un comité de rivière créé le 7 juin 2005. L’AAPPMA la Truite des Grands bois dispose d’un siège au sein de ce comité.
La Gampille :
La Gampille prend sa source sur le plateau vellave et se jette dans l’Ondaine au niveau de la ville de Firminy. Contrairement à la Semène et à la Duniérette son parcours amont se déroule en Haute-Loire et son parcours aval dans la Loire.
En amont de Chazeau la rivière circule à travers prés et forêts; en aval elle revêt un caractère urbain dans la traversée de la ville de Firminy.
Les parcours sont situés sur les communes de Firminy et de Fraisses.
La Gampille est classée en première catégorie, sa population piscicole se composant essentiellement de truites farios
Le Lac de Grangent :
Le lac de Grangent est un lac artificiel créé par le barrage du même nom.
Autour d’un cadre idilique chaque pêcheur peut y prendre poissons blancs, carpes et carnassiers.
Fréquemment se déroulent des manches du championnat de France de pêche aux leurres des carnassiers.
La Truite des Grands Bois est l’une des quatre AAPPMA à gérer ce lac.
Les Etangs :
ETANGS DE SAINT-REGIS:
Les étangs de Saint-Régis sont situés à 1100 m d’altitude entre Saint-Régis du Coin et le col de la République. Les 5 étangs supérieurs sont gérés par la Truite des Grands Bois.
Ces étangs font l’objet de rempoissonnements réguliers et fréquents en truites arc en ciel et en gardons. D’autres espèces (tanches, carpes, brochets…) sont également présentes.
Vous trouverez auprès de la fédération de pêche 42 la réglementation spécifique applicable.
LES ETANGS DE SAINT-GENEST:
A proximité immédiate du village de Saint-Genest Malifaux deux étangs de deuxième catégorie sont à la disposition des pêcheurs.
L’étang des Chalayes, situé au nord du village, est destiné essentiellement aux jeunes pêcheurs.
L’étang de la croix de Garry est situé au sud du village, près du terrain de camping et du pont de la Semène.
Ces deux étangs sont rempoissonnés très régulièrement en truites arc-en-ciel et en gardons.
La réglementation est affichée sur chaque étang.